Je veux d'abord considérer chez vous et avec vous, vos produits, spécialités, idées, envies, souhaits, attentes, besoins, préoccupations sous un oeil distancié, neuf, sans a priori. Je prends les mesures de votre entreprise, en comprends les tenants et aboutisants, puis reconsidère le tout de façon plus critique. Qu'est il réellement possible de faire, qu'est ce qui ne l'est pas, et qu'est ce qui pourrait ou devra être aménagé, corrigé dans le cadre qui nous occupe ici.

Après nos entretiens préalables, nous aurons donc défini ensemble le contour de votre projet. Il s'agit d'une décision à considérer d'un point de vue certes stratégique et économique, mais également administratif, financier et juridique. Il est clair dans tous les cas, que le bénéfice de notre collaboration ira dans le temps et les actions bien au delà de ce que proposent les organisations consulaires, l'état et la région. Nous entrerons dans une relation suivie.

Les coûts sont forcément mis face aux objectifs de ventes.

La phase préparatoire terminée, je vais sur place en pionnier, dans le cadre du cahier des charges arrêté ensemble. En ce temps, vous êtes quotidiennement informés de l'avancée des opérations, pour là encore peut être porter des correctifs. Lorsque possible, ces rendus se font sous la forme de clips video.

Mes missions durent en général entre 10 et 15 jours. Les salons sont une concentration naturelle de distributeurs, importateurs, concurrents, consommateurs, curieux, bref d'informations stratégiques et commerciales déterminantes. Ce sont des lieux à privilégier au début d'une telle démarche, pou y repérer goûts des acheteurs, tendances, forces en présence, ... Et après, plus avancé dans le processus commercial ou logistique, l'on peut y prendre plus facilement des rendez-vous utiles sans perdre de temps dans les transports, surtout sur des territoires étendus [Chine, USA, Inde, Canada, ...]. Pour vous, je m'en servirai de base arrière et naviguerai dedans, autour, et à partir de.

Et à mon retour, nos échanges permettront le suivi des opérations, en termes de produits à livrer, de services annexes et connexes à fournir [valorisation], de logistique, ... Et la préparation des actions à venir. Éventuellement des déplacements ensembles, balisés et maîtrisés, pour les validations techniques et les contractualisations.

Aux fins de vous garantir un retour optimal [ROI], il est nécessaire que notre relation soit durable, s'inscrive dans le temps. Sinon, c'est justement ce point qui limite l'efficacité des organisations vous accompagnant à l'export. Une fois de retour dans votre entreprise, vous vous retrouvez le plus souvent seul. Et la convivialité avec vos confrères chefs d'entreprises s'arrête passée la douane en France. De 6 mois à 1 an sont nécessaires pour l'achèvement d'un cycle, pour finaliser un dossier. C'est le même temps que la prospection d'un nouveau gros client à Dijon, Lille ou Nantes. Plus le temps avancera ensemble, plus les synergies s'exprimeront.

Karim Touati

search

template by L.Theme